Conseils-Alarmes-Auch-Gers

Conseils Alarmes Professionnels et Particuliers

 

 

Se prémunir du risque de vol :

Avant d’envisager d’installer un système d’alarme intrusion ou de vidéosurveillance, il convient de s’assurer que les portes et fenêtres soient de bonne fabrication avec une résistance à l’effraction préconisée par les assureurs (serrures 3 points, barreaux aux fenêtres du rdc, etc). Voici les quelques conseils utiles que nous vous recommandons :

  • Système d’alarme intrusion ou/et vidéosurveillance ?
    • Alarme intrusion : Ces systèmes permettent de faire fuir l’intrus, de limiter considérablement les dégâts et de vous informer à distance de l’effraction afin de remettre en sécurité les lieux dans les meilleurs délais.
    • Vidéosurveillance : C’est la preuve de l’anomalie par l’image pour les forces de l’ordre, la justice. Vieux débat également en France sur ‘la protection de la liberté individuelle’ ou certains y voient ‘big brother’ qui vous surveille ! Dans les lieux publics la loi encadre strictement les installations qui doivent être déclarées et installées après autorisation de la commission de la préfecture. Chez soi dans un lieu privé on fait ce que l’on veut dans la mesure où l’on ne filme pas la voie publique ou le voisinage. Dans ces conditions d’installations, de respect de la loi et des règles de l’art, ces systèmes sont indéniablement des outils d’aide à l’enquête et à la décision des juges avec également un effet dissuasif reconnu.
    • N’hésitez pas à demander l’avis gratuit des référents sûretés de votre département, ce sont des gendarmes ou des policiers dont la fonction est de vous aider à diagnostiquer votre protection, vous trouverez leur coordonnées sur leur site : REFERENTS SURETES Ils sont neutres et indépendants de toute entreprise commerciale, leurs avis est purement technique par rapport à leur expérience sur le terrain et leur formation spécifique.
  • Comment choisir son installateur :
    • Dans tous les cas donnez-vous le temps de réfléchir et d’analyser, ne signez jamais sous l’effet d’une offre commerciale alléchante ou trompeuse (ristourne ‘exceptionnelle’ du moment, ‘cadeau gratuit’, matériel offert…). Souvent les commerciaux  ‘purs et durs’ sont formés pour vous faire signer tout de suite un devis, un contrat ou une offre commerciale, on appelle cela le ‘one shot’, leur seul but est leur commission ou rétribution et non votre intérêt de sécurité après mûre réflexion, méfiance et vigilance, soyez malins et attentifs !
    • Faites faire plusieurs devis et demandez surtout des démonstrations en réel des produits préconisés, vous pourrez ainsi comparer les différents arguments avancés
    • Installateur local connu ou entreprise Nationale qui va jouer sur son leadership (numéro 1 de l’alarme, la plus grosse part de marché…), comme nous sommes ‘juge et partie’ c’est à vous de voir en écoutant et analysant les arguments de chacun
    • Réception des alarmes sur son téléphone ou transmission vers un télésurveilleur qui pourra envoyer un agent de sécurité  ? Faites vous bien expliquer ces deux alternatives qui ont chacune leurs avantages, leurs limites et leurs inconvénients
  • Ne jamais oublier les précautions élémentaires de base :
    • Un système d’alarme est toujours dissuasif, sans pour autant tout dévoiler, n’hésitez pas à faire savoir à votre entourage qu’une protection électronique est installée (étiquette dissuasive sur la boîte aux lettres), les voleurs repèrent toujours les lieux et sauront que vous êtes protégés, avis !
    • Dès que vous quittez votre habitation, même pour quelques minutes d’absence, vous mettez votre système en marche et vous fermez à clé…
    • Si vous partez en vacances n’hésitez pas à informer le commissariat ou la gendarmerie de votre quartier. Quand il y a une bonne entente entre voisins, ceux-ci pourront veiller à la levée du courrier, l’ouverture des volets pour simuler une présence, repérer des visites suspectes, cette entraide entre voisins renforce considérablement la protection des lieux

Quelques éléments de réflexion pour protéger son habitation, globalement de bons conseils mais à discuter et à débattre dans certains cas…personne n’a la science infuse !

Risque incendie :

  • Ne dramatisons pas, le feu est un événement exceptionnel et rare, néanmoins quand il se produit, les conséquences peuvent être catastrophiques pour la sécurité des biens et des personnes, les traumatismes qu’il cause. Les principales causes d’un départ d’incendie sont toujours les mêmes :
    • Installations électriques défectueuses
    • Produits dangereux toxiques, inflammables ou explosifs non rangés
    • Conduits de cheminés non ramonés régulièrement
    • Chaudière non vérifiée régulièrement
    • Négligences des règles élémentaires de sécurité
    • Cigarettes, feu toujours en action et non éteint

Après cette vidéo ‘choc’ de 9 minutes vous réaliserez l’importance du facteur ‘temps’ lors d’un incendie

  • Quelques règles simples permettent de se prémunir des risques les plus graves d’incendie :
    1. Faites vérifier votre installation électrique par un électricien compétent (séparation des circuits prises et lumières, courants forts, courants faibles, section des câbles, prise de terre, disjoncteurs appropriés…)
    2. Le ramonage des cheminées est une affaire de spécialistes qui enlèvent physiquement la suie dans le conduit de cheminée, ne pas le faire vous expose à un incendie certain dans le temps
    3. Ranger vos produits dangereux à chaque utilisation (essence, gasoil, produits détergents ou toxiques…) ne serait-ce que pour la protection des enfants
    4. Placez des Détecteurs Autonomes de Fumée proches des chambres surtout pas dans la cuisine ou lieux à fort potentiel de fumée. Il y en a d’excellents dans les grandes surfaces de bricolage pour 15 à 25€ maximum du moment qu’ils sont conformes à la norme EN14604, il est impératif de les fixer au plafond. Attention aux ventes abusives à domicile !
    5. Un extincteur n’est pas obligatoire pour un particulier, néanmoins cet appareil peut s’avérer fort utile lors d’un début d’incendie. On en trouve d’excellents aujourd’hui sur internet pour 100€ maximum. Attention aux ventes abusives à domicile !

One Comment

  1. Posez ici vos questions, laissez vos remarques et commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans les meilleurs délais.
    L’administrateur du site, Bernard MATELOT

Comments are closed.